samedi 30 juin 2012

Couscous à l'Agneau, Courge et Carottes


Un peu de couleur avec un couscous tout orangé pour cette fin de semaine. Le plus difficile est d'expliquer comment faire, car pour ce genre de plat traditionnel, c'est au toucher, parcequ'on a vu faire des milliers de fois et au goût qu'on fait son couscous. A chacun ses épices, son petit arrière goût préféré (la coriandre pour moi) et ses souvenirs. Le couscous peut se faire avec tous les légumes, viandes et poissons qu'on peut imaginer, il sait se faire sucré ou salé, en salade ou avec des fruits...tout lui convient, il n'est pas difficile et nous...on l'aime!!! 

Pour la sauce:
  • Quelques morceaux d'épaule d'agneau
  • 2 oignons, râpés
  • 2 gousses d'ail, râpées
  • 1 tasse de pois-chiches, trempés la veille
  • 1 tomate
  • 1 càs de concentré de tomate
  • 8 carottes
  • 1/2 courge butternut (tout dépend de sa taille)
  • 1 branche de céleri
  • 3 càs d'huile
  • Sel, poivre, 1 càc de paprika, 1 càc de Ras-el-hanout, 1/2 càc de curcuma, 1/2 càc de cannelle, 1/2 càc de coriandre moulue, piment au goût (Mettez les épices à votre goût)
Pour le couscous:
  • 3 tasses de couscous moyen (1 tasse = 250 ml)
  • Eau
  • 2 càc de sel
  • 2 càs de Ghee (Smen, beurre clarifié), 1 càs de beurre
Pour décorer:
  • Quelques pincées de cannelle
  • Amandes effilées grillées
  • Quelques pluches de coriandre

Dans un grand plat, mettre le couscous et le mouiller avec 2 verres d'eau. Mélanger avec vos doigts ou une spatule et laisser gonfler.


Dans le bas du couscoussier, faites revenir dans l'huile, les oignons, l'ail, la branche de céleri coupée en deux, les épices et la viande, pendant au-moins 10 min, jusqu'à ce que la viande se colore et l'oignon devienne translucide. Ajouter 1 litre et demi d'eau et les pois-chiches et laisser cuire. Mettez le couscous dans le haut du couscoussier. 


Quand la vapeur commence à sortir à travers le couscous, compter encore 20 min et retirer le haut du couscoussier (remplacez-le par un couvercle). Mettre le couscous dans un grand plat en retournant le couscoussier et lui ajouter le sel et 1 tasse et demi d'eau. Mélanger et laisser gonfler une seconde fois jusqu'à ce qu'il absorbe toute l'eau. 


Remettre le couscous à cuire et 20 minutes après que la vapeur s'échappe du couscoussier, enlevez-le, mettez-le dans un grand plat et lui ajouter le Ghee et le beurre (comme vous pouvez mettre seulement du beurre ou un mélange d'huile d'olive et de beurre). Bien mélanger avec une spatule. Votre couscous est prêt. Le recouvrir avec un linge propre. 


A cette étape, il se peut que le couscous ne soit pas encore tendre (goûter pour savoir), dans ce cas, aspergez-le d'un peu d'eau et remettez à cuire une troisième fois, car tout dépend de la qualité de la semoule, et d'une marque à une autre, la quantité d'eau ajoutée pour faire gonfler le couscous peut différer.


Avant que la viande n'ait fini de cuire, ajouter les carottes en grosses rondelles ou en bâtonnets puis les morceaux de courge, les temps de cuisson n'étant pas les mêmes. Ajouter de l'eau quand c'est nécessaire pour obtenir assez de sauce. Quand les légumes et la viande sont cuits, retirer la viande et la mettre dans une assiette. Goûter la sauce pour rectifier l'assaisonnement.




Servir le couscous dans un grand plat, poser dessus la viande et quelques légumes. Décorer de quelques pincées de cannelle, d'amandes effilées grillées et de pluches de coriandre. Servez la sauce en accompagnement. Servir chaud.


Et parcequ'il est coloré, je participe avec ce couscous au concours de Salma de Cuisinons en couleurs ici.


18 commentaires:

  1. il est trop beau ton couscous bien coloré ! bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. oulalal hnaya meriem je prends l'avion et j'arriiiive ca fait longtemps que je n'en ai pas fait bassahe moi je rajoute les raisins sec ds mon assiette hehehe je sais j'en mets partout les raisins secs lolll
    bizz coloree le habiba et bonne chance pour le concours de Salma !!

    RépondreSupprimer
  3. Beau et coloré, il donne vraiment faim et fait vraiment envie! J'adore! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  4. hiummm quel beau couscous! un délice! bravo Meriem bisous

    RépondreSupprimer
  5. Alala tu me donne envie de manger un ton bon couscous, moi je ne sais pas trop les faire. Mon cousoucs n'est jamais aussi bon que celui de ma mère ou d'autres mamans, snif. Ici à Compiègne les voisins originaire du Maroc le cuisine beaucoup avec de la citrouille et j'apprécie beaucoup. Bonne chance pour le concours

    RépondreSupprimer
  6. Un de mes plats préférés, ça donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  7. il est tout simplement magnifique ton couscous, bien beau avec toutes ces couleurs et qui mérite de remporter la première place au concours. bravo!

    p.s. je viens de publier ton gâteau aux amandes et au yaourt.

    très bonne journée. bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonne chance pour le concours avec ce couscous qui met en appétit !

    RépondreSupprimer
  9. Un superbe couscous qui donne envie de s'installer de suite à table. Bisous et bonne chance pour le concours.

    RépondreSupprimer
  10. il est super ton couscous , je m'inviterai avec grand plaisir chez toi , pour déguster cette merveille, bravo, bisous

    RépondreSupprimer
  11. jolie présentation ça me met vraiment en appétit
    bravo et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Un délicieux couscous bien appétissant meriem, merci pour ce beau partage, bises et bonnenuit

    RépondreSupprimer
  13. Tu me donnes envie de faire tout de suite du couscous. J'aime beaucoup ta version.
    Concernant les figues séchées : elles sont coupées en petits morceaux et l'humidité de la pâte va les réhydrater sans problème.
    Il y a actuellement des promotions de 88 euros A/R Paris/Londres. Une amie et moi étions très intéressées d'y passer une journée, même si ce n'est pas suffisant pour tout voir.
    Heureusement qu'on n'a pas acheté les billets, s'il pleut, ça n'a aucun sens.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. ce couscous ma l'air très appétissant et parfait pour le concours un bon choix!!
    bisous meriem et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. je passe te souhaiter un bon dimanche
    ps: pour ma recette de tartelettes j'ai rectifié la quantité de basilic
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. J'adore le couscous, et vraiment, ta magnifique photo fait plus qu'envie! Et je suis d'accord, on l'aime le couscous, mais toujours en version salée pour moi!

    RépondreSupprimer
  17. Dis moi comment je fais pour m’abonner à ta page khty ?

    RépondreSupprimer